AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


"Il ne s'agit pas de nier l'apport du surréalisme, l'ouverture aux sensations de l'inconscient, à l'imaginaire ou à l'automatisme ; mais de souligner l'importance de l'organisation et du choix des mots au moment même de la création : le logos poétique" écrit le poète argentin Edgar Bayley.

Cette anthologie poétique très complète illustre la conception lyrique de ce poète inventif et original : principal théoricien de "l'inventionnisme" en Argentine en 1944, il considère ce mouvement comme un appel à la nécessité de privilégier le langage, de veiller à ses projections sémantiques, syntaxiques, phoniques et visuelles, mais aussi à la manière d'associer les mots, les inventant en images comme en significations.
Rejetant la mélancolie pour une exaltation fraternelle de la condition humaine et la volonté d'exprimer la réalité à travers une fantaisie joyeuse, sa poésie très personnelle renonce à la rhétorique et aux appareils symboliques des surréalistes pour une écriture d'une grande spontanéité qui appelle à jouir de l'instant présent et à célébrer le miracle du vivant.
L'oeuvre lyrique d'Edgar Bayley est un appel permanent à la communion humaine, une réponse poétique à l'absurde et à la mort. Son énergie se nourrit de cette foi en la poésie qui arrachera les hommes à leur confort moderne, pour les pousser à se révéler au monde tout en cherchant à créer de nouvelles réalités en sondant l'éternelle profondeur et la folle métaphysique cachées dans une robe à fleur ou un pichet en verre, comme un art de la révélation des manifestations du réel dans ce qu'il a de plus quotidien et d'humble.
"La poésie n'est pas le reflet du monde, son commentaire ou sa conséquence, la poésie existe avec le monde, en relation avec lui dans une interaction créatrice" conclut Edgar Bayley.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}