Critique de dedanso

J'ai découvert ce très bel album au Salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt. Si je l'ai acheté, c'est d'abord parce que la personne qui représentait les éditions l'Apprimerie l'a très bien vendu, mais aussi parce que ma fille a retenu le terme "phosphorescent". Rien de tel que ce mot pour attirer les enfants.

Après l'avoir découvert en famille et se l'être approprié, je ne peux que m'incliner et avouer qu'il s'agit-là d'un très bel objet et d'un très bon album.
Vous pouvez le découvrir de plusieurs manières différentes.

D'abord en le lisant en plein jour et dans l'ordre : vous serez alors invité à chercher des personnages ou des objets dans ces grandes pages fourmillantes de détails. Cela permettra aussi à vos enfants de réviser leurs mathématiques puisque vous commencerez par devoir trouver un objet, puis deux à la double page suivante, puis trois...

Vous pouvez également le feuilleter dans n'importe quel ordre, toujours en plein jour : vous serez alors émerveillé par les illustrations fantasmagoriques de la tchèque Katerina Bazantova qui vous fera découvrir des univers bien différents (fête foraine, fonds marins, forêt...), des personnages hauts en couleurs ou des situations des plus cocasses.

Vous pouvez également feuilleter l'album dans le noir le plus complet pour explorer les rêves les plus fous de l'illustratrice et voir apparaître un monde onirique. J'ai été pour ma part fort surprise par le grand soin apporté à ces illustrations phosphorescentes, tant en terme de qualité technique que visuelle. C'est époustouflant.

Enfin, vous pouvez déguster ce livre comme un fin gourmet en faisant tout cela à la fois et en effeuillant petit à petit les grandes pages cartonnées de Dans la nuit il y a...