Critique de Marie5600

Sophie et Valérie aiment se retrouver pour leur marche hebdomadaire et en même temps elles imaginent la vie des passants tout en les critiquant ! Et il faut dire qu'elles ne sont pas tendres avec les personnes croisées ! Elles s'intéressent particulièrement à deux jeunes femmes, ainsi qu'à un couple avec trois enfants. Mais peut-on se fier aux apparences ? Que se passe-t-il derrière les portes ? que cache cette femme au legging usé ? ou ce couple si parfait ?

C'est un livre vers lequel de moi-même je ne me serais pas dirigée. J'aurais eu tort et je serais passée à côté d'un ouvrage magnifique, addictif, qui aborde malheureusement un thème trop d'actualité, les violences conjugales. J'ai été plongée dans cette tragédie, ait partagé leurs vies, ressentant dégoût, haine, peur et admiration pour Elise. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, ait apprécié la façon dont les personnages ont été amenés à se côtoyer.

D'autres thèmes tels que le handicap est également abordé. Oui, cette femme sur ses deux jambes se gare sur une place pour personnes handicapées, mais tous les handicaps ne sont pas visibles...

J'ai lu ce livre d'une traite, l'intrigue est parfaitement mené, l'écriture est fluide, c'est un livre bouleversant, à lire absolument.

Elise restera longtemps dans ma mémoire... Elise peut être notre collègue, notre voisine, notre soeur... Il ne faut pas se fier aux apparences, la réalité, la vraie, est derrière les portes et peut être bien différente.

Un petit bémol pour les prénoms des personnages, notamment ceux des enfants, beaucoup se ressemblent : Nadia, Nina, Ninon, Gauvain, Gabin... Mais c'est un détail infime par rapport à ce que le livre réserve...