Critique de Fifibrinda

Vivant avec des chats depuis plus de trente ans, j'ai déjà lu pas mal de choses sur la bestiole, notamment des ouvrages s'intéressant à leur comportement. Et puis j'ai observé, réfléchi, interrogé des vétérinaires. Je me suis souvent reproché de projeter sur eux (les chats, pas les vétos !) des interprétations humaines de certains comportements, attitudes, mimiques ....
Si toutes ces pistes ont confirmé la complexité du tempérament félin, ont expliqué un certain nombre de comportements plus ou moins bizarres - en les reliant à des habitudes acquises pendant des millénaires de vie sauvage ou, a contrario, en évoquant la vie domestique - il n'en subsiste pas moins un certain nombre de mystères.
Le livre de Claude Beata ne les explique pas tous, certes, mais il permet d'aller plus loin et de comprendre des choses que je me reprochais d'interpréter en les humanisant. Par le biais de nombreux anecdotes ou cas qui rendent la lecture du livre tout à fait agréable, il dessine en effet le portrait d'un animal complexe, passionnant à observer, et doté d'un "psychisme" dont le fonctionnement et les troubles peuvent s'expliquer par un certain nombre de clés, parfois assez proches de l'humain.
Encore une lecture passionnante reçue dans le cadre de Masse critique !