Critique de Nono19

Nono19
10 décembre 2014
Jane Hart est considérée comme banale par sa famille qui la voit comme peu intéressante surtout en comparaison de sa soeur, Euphémia qui semble avoir tout pour elle.
Afin de trouver un mari à sa fille chérie, Mrs Hart loue une maison à Londres : 67 Clarges Street. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que le loyer modique cache quelque chose. Cette maison en a vécu des choses: suicide, mort mystérieuse d'une précédente occupante,...
Les domestiques de cette maison maudite sont contents de retrouver des locataires car leurs salaires étaient plus qu'insuffisants pour leur survie. Ce petit monde va se cotoyer pendant une Saison, chacun esperant vivre de belles rencontres et plus si affinités!

Petit livre découvert dans une librairie à Dublin et je ne suis pas déçue du voyage! L'Angleterre du 19ème siècle est une période que j'affectionne particulièrement avec ses bals, ses robes en mousseline, ses ragots, son aristocratie parfois hypocrite et ses codes sociaux guindés.

Jane Hart est une jeune fille normale qui souffre de l'indifférence de sa famille. Elle n'est pas jolie comme Euphémia mais elle a des qualités de coeur et son physique est loin d'être repoussant!
Lorsqu'elle rencontre pour la deuxième fois Lord Tregarthan, elle ne sait plus comment réagir. Il est loin d'être le héros qu'elle imaginait mais il se révèle plus intéressant que prévu.
Leur histoire bien qu'évoluant un peu trop rapidement à mon goût, est touchante. Tregarthan ne se laisse pas avoir par la beauté d'Euphémia ni par la mesquinerie de Mrs Hart.

Les domestiques ont une place importante dans l'histoire. On suit le majordome Mr Rainbird et tout le personnel dans leur vie de tous les jours et dans les difficultés qu'ils rencontrent.

Sans oublier une petite enquête policière qui vient rajouter une petite dose de suspens. Qui a tué Clara, la jeune demoiselle ayant vécu précédemment dans cette maison?

Un chouette roman à dévorer au coin du feu (surtout avec ce temps :p).