Critique de Luria

Luria
30 novembre 2018

Ne jamais, jamais, jamais lire dans une autre langue quand votre esprit bataille avec ses propres démons. Alors l'esprit s'évade au lieu de se concentrer.
Aussi, j'ai du relire plusieurs fois les mêmes lignes.
Un meurtre, plusieurs , un paysage venteux et désolé et des bâtiments qui n'ont même pas conservé leur gloire d'antan. Marseille. Des regrets, des envies, des amis.
Mais après ne me demandez pas si c'était bien parce que je n'en sais rien. Ni quel est le nom des personnages et événements secondaires.
J'ai eu l'impression de naviguer dans un joyeux brouillard familier copié collé aux autres livres de : ouh James, meurtre, meurtre, oh Charles enquête enquête.

J'ai eu aussi l'idée qu'on navigait toujours avec les mêmes personnages, même si juste sur une demi-page mettons Roy, une pincée de Bill et une nouvelle prétendante à James. Et puis Charles qui jusqu'ici me plaisait devient fat et tout aussi salop. Agatha ne serait donc pas capable de rencontrer de belles personnes ?

Rien de nouveau sous le pâle et froid soleil d'Albion.

[lu en Anglais : love, lies & liquor]