Critique de Kyokoandbooks

Echaudée par ses précédentes tentatives de vivre le parfait Noël Dickensien, Agatha a décidé de partir en vacances au soleil, en Corse. Après quelques déconvenues, elle décide finalement qu'elle peut très bien s'abstenir de fêter Noël tout en restant chez elle ! Mais de retour dans les Costwolds, elle se rend compte qu'on lui a facilité la tâche : point de sapin sur l'église, point de guirlandes lumineuses kitchs sur les façades des maisons, point d'ampoules sur les réverbères ! le coupable ? John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, qui a réussi à se mettre tout Carsely et les villages alentours à dos avec ses normes excessives ! Alors bien sûr, il ne faudra pas s'étonner de le retrouver avec un couteau de cuisine dans le dos !

Et nous voici donc de retour à Carsely pour le 21e tome (déjà!) des aventures d'Agatha Raisin. Je sais, la parution est bien plus avancée, mais je fais durer le plaisir en suivant les achats de ma médiathèque et en me contentant d'un tome tous les deux ou trois mois.

J'ai trouvé celui ci particulièrement réussi, nous changeons un peu de construction par rapport aux tomes précédents et c'était agréable. Ici, l'intrigue va se dérouler sur toute une année, d'un Noël à l'autre. C'est donc une enquête riche, avec des événements annexes, des enquêtes complémentaires plus ou moins liées à l'enquête principale. J'ai beaucoup aimé cette construction qui nous permet de voir tour à tour tous les personnages auxquels nous sommes attachés dans l'entourage d'Agatha.
Pour mon plus grand plaisir, peu de James, moi je suis team Charles, même si j'aimerais bien qu'il gagne un peu en maturité ! Enfin, question maturité, Agatha n'est pas un modèle non plus, me direz-vous ! Comme d'habitude, notre midinette (enfin opérée de la hanche!) tombera dans les bras du premier play boy venu, quitte à y laisser sa peau! Mais c'était très touchant de la voir s'inquiéter pour Roy, ou pour Toni (même si nous savons que le mieux est l'ennemi du bien, Agatha ne l'a pas encore compris, elle). Et je ris toujours de voir les mamies des Costwolds toutes plus désagréables les unes que les autres ! Franchement, les gens sont tous détestables là-bas !

C'est toujours aussi drôle et addictif. Vivement la suite !