AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Dans ce onzième tome consacré au policier des Highlands, Hamish Macbeth, nous prenons un peu le large... Comprenez qu'on ne restera pas dans le petit village de Hamish, mais qu'on s'évadera dans une pension de famille de Skag dans la région de Moray Firth. Hamish a bien besoin de vacances, et surtout de s'éloigner un peu de Lochdubh, tous les habitants lui battant froid depuis sa récente rupture avec Priscilla. C'est forcément de sa faute à lui, pensez... une fille aussi jolie, aussi bien élevée, aussi adorable, aussi fortunée, aussi...
Bref, Hamish part donc avec son chien, pour une maison de famille pas très chère dont l'ambiance s'avére rapidement assez toxique. D'abord , on y mange mal, les propriétaires étant des pingres, ensuite, un hôte se conduit de façon détestable avec tout le monde et surtout avec son épouse qu'il dénigre au moindre prétexte et puis surtout, quelqu'un s'est permis de rentrer dans la chambre d'Hamish et de fouiller ses affaires... Désormais, une personne sait qu'il est flic.
De toute façon, il n'aurait pas pu cacher longtemps sa profession, un meurtre est commis, et Hamish qui s'est disputé la veille, avec l'époux violent, est le premier suspect. Mais la réputation d' Hamish à résoudre les enquêtes tordues et à accepter que le mérite revienne à plus gradé que lui, l'a précédée et Hamish va devoir collaborer. Tu parles de vacances !

Bien qu'amusant (on est dans un cosy mystery ), cet épisode-là est plus triste que les autres, mais je n'en dirais pas plus...
Une fois encore, madame Beaton nous régale, et une fois encore on succombe avec plaisir à ses intrigues. Ce qui change dans ce tome, c'est le lieu, et le fait que l'on ressente ce roman presque comme un huis-clos, alors qu'une fois encore Hamish se ballade partout et ne résiste pas à l'appel de Lochdubh dont j'arriverais peut-être au bout du centième tome à écrire le nom sans vérifier trois fois que je ne commets pas d'erreur !
Un onzième tome sans Priscilla, qui dépayse un peu même si les moucherons voraces sont aussi présents à Skag qu'à Lochdubh ...( aye , j'ai réussi !!!)
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}