Critique de CallieTourneLesPages

Absence d'humour dans ce tome qui est un tournant dans la série. Tout n'est que drame et tragédie.
Hamish Macbeth est mal mené dans son village. Il a perdu la sympathie de tous les habitants. Il décide donc de prendre quelques vacances pour s'éloigner quelques temps.
C'est sur le littoral écossais qu'il va trouver le repos dans une pension de famille et toute une joyeuse bande qui sera ravie de partager avec lui balades sur la plage et animations à la fête foraine. Mais tout ce bonheur estival sera de courte durée. Deux meurtres viennent assombrir les vacances d'Hamish Macbeth. L'agent reprend officieusement du service en aidant la police locale dans l'enquête. Chaque vacancier ou presque avait un mobile pour assassiner l'odieux personnage que Hamish retrouve flottant dans l'eau. Ça fait plaisir un chef qui n'est pas aussi négatif que Blair. Même si c'est par intérêt.
Le récit est rythmé. Malgré l'absent d'humour auquel l'autrice nous avait habitués, l'histoire est prenante. le décor prend beaucoup de place dans le récit. Une vraie carte postale. On enquête au même rythme que Hamish.
C'est une tragédie qui va réconcilier Hamish et ses voisins. Un deuil, qu'en tant que lecteur, nous partageons avec le personnage. le retour final est la promesse d'un renouveau dans le tome suivant.
J'ai été surprise des échanges entre Hamish et le responsable de l'hôtel de Priscillia.
En résumé, un bon moment de lecture et une enquête sur le littoral écossais intéressante. Toujours plaisant de retrouver Hamish Macbeth.