Critique de Clana

Ah Hamish... à l'issue de ce quatrième tome, il semblerait qu'il ait définitivement rejoint ma famille de "héros doudous". Ouf, il reste encore un paquet de tomes à lire (et à traduire aussi apparemment!)
Je l'aime bien, ce doux flic écossais, qui n'a pas d'autre ambition que celle de vivre heureux auprès de son loch, avec ses moutons et ses poules, ses voisins, et peut-être (ce serait bien), sa charmante Priscilla.
Une petite enquête de meurtre à résoudre de temps en temps, quand même, histoire d'avoir quelque chose à raconter, et de faire fonctionner ses neurones plutôt bien affutées, car, s'il y a bien une chose qui me plaît chez Hamish, c'est son intelligence, son sens de l'observation et son refus de se contenter des évidences, l'air de rien, sans se laisser intimider.

Alors oui, là encore on a un personnage désagréable qui se fait assassiner, oui, on a toujours un peu les mêmes ressorts narratifs (le méchant divisionnaire, le fuis moi je te suis avec Priscilla...), mais l'intrigue se tient, on fait quelques hypothèses, on a envie de connaître la fin et surtout... on a envie de lire de tome 5 ;-)