AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nounourche


La couleur du mensonge,un titre qui se réfère à un élément bien particulier,dévoilé à la fin du livre,et dont je trouve que les personnages,notamment Sage,l'ont traité avec une importance un peu trop grande. Alors peut-être n'ai-je pas bien saisi toute la portée de ce mensonge mais tout de même,je trouvais les réactions un peu extrêmes. D'ailleurs je n'ai toujours pas bien compris pourquoi et comment ce jeu de masques,sans rien spoiler,avait été orchestré.

En tous cas pour moi, tout l'enjeu n'était absolument pas là-dedans mais plutôt dans l'aspect complot militaire,enquête et espionnage qui constitue l'intrigue principale du roman.J'ai d'ailleurs été légèrement déçue de voir qu'elle englobe tout le livre quitte à laisser de côté l'aspect Concordium et marieuse pourtant intéressant. Il faut dire que le roman à la troisième personne alterne aussi avec les points de vue de Quinn et des différents soldats aspect militaire qui a été privilégié afin de présenter aussi tous les personnages.

Le mystère et l'intrigue n'ont rien de très original même si l'intérêt réside dans le fait que nous apprenons tout en direct,petit à petit en même temps que les personnages. J'ai trouvé que le roman manquait globalement de densité. La lecture est fluide mais ne tient pas tellement en haleine pour autant.
Cependant la fin du ce premier tome annonce une suite plus intéressante avec des complots qui,me semblent-ils,vont arriver à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Il me parait ensuite important d'évoquer le rythme du roman. L'écriture est fluide comme je l'ai dit et les descriptions sont assez convaincantes même si trop peu nombreuses à mon avis. On s'en plaint souvent quand elles sont trop longues mais il ne faut pas oublier qu'elles constituent un pilier fondamental dans le roman. Elle en donne les détails,le ton,la subtilité qui ne se perçoit pas dans les dialogues ou ailleurs, L'auteur ici se contente souvent de brosser un rapide portrait des lieux,se concentrant sur les dialogues et l'action. Mon jugement est peut peut-être exagéré car étant donné la densité de l'intrigue m,je m'attendais à ce que l'accent soit davantage prononcé sur le reste-ce que l'auteur réussit plutôt bien en nous montrant l'évolution de la relation entre Ash et Sage par exemple.

D'autre part,j'ai trouvé que le rythme s'accélérait parfois brusquement,notamment dans la dernière partie. Pour des manoeuvres et un mystère si bien peaufinés,je m'attendais à ce que le clou du spectacle soit vraiment retentissant. Ce n'est pas tant cela qui m'a dérangé mais plutôt l'enchevêtrement des événements qui suivent,saccadés,,sans beaucoup de transitions.Néanmoins ce n'est pas gênant outre mesure.

Enfin, les personnages sont vraiment décrits de façon humaine et réaliste même si j'ai trouvé qu'ils étaient parfois bien emphatiques ou,en tous cas,bien susceptibles. Peut-être est-ce l'usage abusif des points d'exclamation qui m'a laissé cette impression…quoi qu'il en soit les protagonistes ont de la répartie et un caractère propre qu'il faut savoir apprécier.

Le livre finalement n'est pas mauvais et plutôt agréable à lire. Il avait des potentialités qu'il n'a pas ,ou mal exploitées, mais le thème de l'espionnage et du complot est intéressant bien que j'aurais aimé que d'autres soient approfondis quitte à faire quelque chose de plus long. Cette lecture ne m'a pas marquée plus que ça,mais si vous aimez les intrigues,les mystères,les personnages avec un caractère qu'ils savent incarner et les scènes d'actions rythmées sans être trop importantes,ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}