Critique de Yuean

Yuean
28 décembre 2016
Ce livre est le fruit d'une enquête journalistique à charge contre la femme de l'ancien dictateur de Tunisie, Leila Trabelsi.

On y découvre un président élu avec des scores dignes de l'URSS, et surtout sa femme, qui ne recule devant rien pour s'accaparer le pouvoir et les nombreuses richesses de la Tunisie. Plus le temps avance, plus madame semble porter la culotte : c'est elle qui dirige en sous-main le pays. Non contente d'être une employeur exécrable pour le personnel du palais présidentiel qu'elle réduit en esclaavage, elle étend la domination de sa famille dans tous les domaines de l'économie du pays (nomination de ses frères à la tête des opérateurs téléphoniques, de la compagnie aérienne nationale etc...). Entre des alliances par mariage et le vol pur et simple des élites tunisiennes, Leila Trabelsi avait réussi à faire de la Tunisie un terrain de jeu pour son clan, le tout dans une ambiance de terreur où seule comptait cette mafia familiale.

C'est une belle enquête que signe Beau, qui a dû lui demander du cran, car à cette époque, l'ancienne petite coiffeuse vulgaire du Tunis populaire était encore aux commandes.