Critique de karimou2015

Ce livre que l'on peut considérer à juste titre comme une sorte de tome 2 du premier ouvrage NOTRE AMI BEN ALI déjà cité dans nos pages, boucle la liste des révélations de ce qu'était le régime tunisien de ZINE ALABIDINE BEN ALI déchu par la révolte populaire en 2011.

Une fin ou le déshonneur est à son comble pour celui qui a régi la Tunisie d'une main de fer durant 24 ans. Tout le monde se souvient d'un président honni par son peuple qui cherchait vainement un refuge dans un quiconque pays et a vu son avion virer en plein ciel se cherchant une destination bien plus clémente que la France qui a retourné sa veste après l'avoir adoubé des années durant. Fin d'un drame en deux actes ou le deuxième acte est joué par la deuxième femme de BEN Ali, LEILA BEN ALI née TRABELSI

Le livre raconte sur la base d'une enquête de terrain , de témoignages , de documents , de déclarations des uns et des autres , notamment des opposants et des militants des droits de l'homme , l'influence grandissante de cette dame au niveau scolaire médiocre si ce n'est inexistant , issue des milieu populaires sur le destin politique de la Tunisie par la mainmise sur les richesses du pays pour son profit et celui de sa famille les Trabelsi.

Il nous éclaire sur les procédés maffieux de cette famille s'arcboutant sur le pouvoir de Benali mais aussi sur ses incapacités a freiner les ardeurs gourmandes de sa femme et sa belle-famille pour s'approprier les grandes affaires les plus juteuses , allant des meilleurs terrains du patrimoine public et historique , des villas , des licences d'importation, de l'immobilier …etc.

Le livre met l'accent sur le destin de personnages clé de cette famille comme IMED TRABELSI ou BELHASSEN TRABELSI qui ont mis la Tunisie en coupe réglée par leurs statuts de frère et de neveu de celle qu'on appelle La régente de Carthage. L'un n'hésite pas à voler trois yachts à Marseille pour les faire accoster sur la côte de SIDI-BOU-SAID; l'autre a accaparer les joyaux économiques de Tunisie.

C'est un voyage dans les coulisses de cette Tunisie qui a vu sa bourgeoise traditionnelle disparaitre lentement face aux nouveaux riches comme me la raconte un chauffeur de taxi quelques mois avant la révolte lors d'un voyage en Tunisie . Une réalité sous-terraine avec la bienveillance de la France qui ne voit rien venir, que ne raconte pas la presse tunisienne, mis au pas par le régime de BENALI.
Enfin un livre à lire pour mieux cerner, avec le recul, la frustration de la rue tunisienne qui s'exprimera deux ans plus tard avec la Révolte du Jasmin enclenchant par là ce que l'on a appelé : LE PRINTEMPS ARABE.