Critique de DeafSon

'' Ça n'arrive pas aux garçons. ''

Voici un livre qui nous permet d'ouvrir les yeux sur les violence sexuelles faites aux enfants et plus spécifiquement aux jeunes garçons.
Nous suivons ici l'histoire de trois garçons victimes de pédophiles et d'un adulte qui a subit des sévices pendant son enfance. le livre commence avec une sorte de présentation de chaque personnage, puis peu à peu chaque enfant nous raconte ce qui lui est arrivé. Leur chemin pourtant si différent se rejoignent tous à la fin du livre sur une fin bouleversante et qui nous redonne espoir pour ces jeunes.
L'auteure insiste beaucoup sur la manière dont les agresseurs arrivent à conditionner la famille et les victimes pour arriver à leurs fins. Leur atout principal est la séduction : ils deviennent ami ou sont amicaux envers les parents et la victime, qui ne se doutent de rien.
Elle insiste également sur la difficulté à parler pour les victimes : la peur qu'on ne le croit pas, la peur qu'on lui demande pourquoi il s'est laissé faire,...
Mais ce qui revient chez chaque personnage c'est la colère : envers l'agresseur surtout mais aussi envers les parents qui ne semblent pas voir la détresse de leur enfant.
C'est un livre compliqué à lire mais essentiel. Je pense qu'il est important pour les jeunes de lire des romans comme celui-ci, même si le sujet est très dur. Mais il peut aider certains qui sont dans la même situation.

Merci à Masse critique de Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre important.