Critique de ERICANSE

Le prince de Saint Germain des Près, l' « ami Bernard » - comme le désignent les deux auteurs de cette enquête – nous apparait sous un aspect peu enviable et peu reluisant. Terrifié de découvrir l'ampleur des réseaux, servant à BHL mais, on le suppose, à tant d'autres nous amenant à découvrir un autre monde, celui des « puissants ». Car, qu'on ne se méprenne pas, le mari d'Arielle DOMBASLE demeure un héritier, qui a su , avec des méthodes plus ou moins avouables, faire fructifier sa fortune, et la cuillère d'argent est devenue un carrosse d'or.
Combattre la « barbarie » , alors que l'on doit sa position à une exploitation effrénée de la forêt africaine et de ses habitants – forme moderne de l'esclavage – s'avère moins glorieux qu'on ne pourrait le croire. Les passes droits et la recherche de la compagnie des puissants sont décortiqués ici et o ne s'émeut plus des contradictions affichées du philosophe, dont les propos ne cessent de s'opposer à ses actes.
Usant de son prestige et de ses relations, BHL apparaît plus compétent pour user des deniers publics , voire recourir au chantage pour décrocher un profit, plutôt que de défendre – et surtout légitimer – ses propos.
Délicieux, cette enquête nous donne envie d'en savoir plus, de découvrir plus en avant cette supercherie institutionnalisée en véritable système de pensées..

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..