Critique de Klergau

Jean-Francois Beauchemin, Archives de la joie - Petit traité de métaphysique animale - 2018 - ⭐️⭐️⭐️

« On devrait cesser de répéter partout qu'il ne fait pas bon regarder en arrière, qu'il est impératif d'aller de l'avant, d'avancer, toujours avancer. Je vais le dire carrément : je me suis tout de suite senti plus heureux quand j'ai commencé à aimer mon passé, à le fréquenter puis à sans cesse m'y référer. »

Voici de courts textes d'une page ou deux sur ses relations passagères ou plus longues avec les animaux : chien, chat, lapin, renard, chevreuil, oiseaux, etc. Il retrace ainsi l'histoire d'événements passés, mais significatifs de son amour pour les animaux. C'est aussi l'occasion pour lui de faire un certain bilan de ses choix et de ses valeurs. L'écriture méditative et tendre de Beauchemin fait du bien en ces temps troublés par la guerre israélo-palestinienne. On aime le voir aimer la vie même si l'idée de la mort est souvent présente. Je crois qu'il faut lire l'oeuvre par petites tranches, car il existe une certaine parenté entre ces petits récits et on peut se lasser. J'ai bien aimé cependant ce moment hors du temps.