Critique de PetiteBichette

Chhhuuut, à petits pas, sur la pointe des pieds, Jean-François Beauchemin m'a fait une place sur le banc dans son jardin. Je me suis assise, nous avons écouté les oiseaux chanter en partageant une bouteille de vin.
La soirée était douce au pied de l'arbre. le chien a posé son museau sur mes genoux, le chat est venu réclamer des caresses.
Une lecture qui suscite l'apaisement, donne envie de quiétude, bercée par le bruit du vent dans les branches. Alors je me suis laissée emporter par les mots, le rythme lent, les joies, les peines de cette vie tranquille, presque contemplative.
La seule part d'ombre est celle du frère schizophrène depuis l'adolescence, un roitelet trop tôt tombé du nid, en pleine chute (tel que semble nous le montrer la couverture) irrésistiblement attiré par le vide, le puits sans fond dans lequel il manque de s'écraser à chaque instant.
La tendresse fraternelle de l'auteur pour son frère est saisissante, tant de patience, de paroles douces, de trésors déployés pour calmer les angoisses, les colères, les peurs.
Je referme ce livre avec un léger sourire aux lèvres, rassérénée par la voix douce et rassurante de l'auteur qui me désigne les étoiles dans le ciel, et m'endors apaisée…
Alors, pourquoi pas 5 étoiles pour ce texte à la beauté simple ? Peut-être m'a-t-il manqué un fil d'Ariane qui donne une cohérence d'ensemble au texte. Les très courts chapitres pourraient presque être lus indépendamment les uns des autres, tant chacun porte des mots, des idées propres à alimenter nos pensées et réflexions à la manière d'un recueil de poésie.
Jean-Francois Beauchemin brouille les pistes, le narrateur n'est jamais nommé et est écrivain, le lecteur a donc l'impression que c'est de lui dont il parle, dont il fouille les tréfonds de l'âme, et nous expose la vie avec une sincérité désarmante.
Cependant, l'auteur a révélé en interview que tout dans ce livre n'est que pure fiction, il n'a pas de frère schizophrène, ni de femme prénommée Livia, ni de chat… On peut donc saluer le tour de force et de passe-passe, tant tout semble inspiré de faits réels, au bémol près des pensées un peu trop élaborées du frère de mon point de vue, capable par moments d'une extrême lucidité sur sa situation ; je ne suis pas sûre que cela se tienne d'un point de vue médical, mais je n'ai pas de connaissance de la question.
Le frère me semble plutôt révéler la part sombre du narrateur (qui ne serait pas en réalité que douceur et patience comme il parvient à nous faire croire). Ce frère chimérique ne serait qu'une autre facette de lui-même avec un côté très noir, révolté, incapable d'accorder sa confiance aux autres, ni de profiter de l'instant présent.
Nul doute que par la suite, le lecteur se replongera avec plaisir dans un chapitre pris au hasard pour venir y picorer les graines qui font le sel de la vie. Un livre à la fois sombre et lumineux à découvrir, puis à relire encore et encore…