Critique de Laviniaa

Billie est une jeune fille de dix-sept ans qui a toujours vécu dans l'ombre de sa magnifique soeur. Elle aussi a maintenant envie de briller et de rencontrer un garçon, un garçon qui la trouvera belle et qui l'embrassera vraiment. Elle tombe bien malgré elle amoureuse de Pierre, un garçon trop blond aux dents trop blanches. Malheureusement, les garçons sont compliqués..

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce petit roman jeunesse. J'aime beaucoup les petites histoires d'ados divertissantes et légères habituellement mais je dois quand même avouer que Billie Lou l'était un poil trop pour moi. (Je me fais vieille, par moment.) En fait j'ai déjà eu du mal à rentrer dans le récit à cause de l'écriture totalement québécoise de l'auteure, tellement difficile à comprendre qu'il y a un lexique pour la traduction à la fin. Quand je me suis sentie plus à l'aise avec ça, je l'ai plutôt trouvée poétique par moment à cause du côté surréaliste de certaines expressions.

Enfin, le problème vient juste de Billie Lou en elle-même ou plutôt de moi par rapport à elle. L'histoire concerne uniquement la jeune fille et son béguin pour Pierre, un garçon qui est tout ce qu'elle déteste habituellement mais son coeur flanche malgré elle. Son obsession pour lui était très touchante, je me suis vraiment reconnue à son âge, cette façon qu'on a de ne plus pouvoir penser à autre chose, de rêver, d'être maladroit aussi. Billie Lou m'a quand même attendrie avec ses sentiments à fleur de peau mais sans plus, malheureusement, il conviendra plus à des lectrices dans la même tranche d'âge que notre héroïne et qui pourront totalement se mettre à sa place.

Un joli petit roman à conseiller aux jeunes ados!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..