Critique de KarineMLVL

Court roman épistolaire constitué des lettres écrites par une jeune adolescente particulièrement attachante, Elmira, surnommée Mimi, à sa soeur Linou, bébé mort-né.
Si, de prime abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une littérature pour adolescents - et même plutôt pour adolescentes - la délicatesse de la langue, voire sa poésie, ainsi que l'extrême maturité du personnage principal en font une lecture tout à fait plaisante pour les adultes. Lou Beauchesne aborde des sujets profonds tels que la perte d'un enfant, le deuil, la séparation, le divorce, les relations parents-enfants à l'adolescence, les premières relations amoureuses, la maladie d'alzheimer tout en douceur, sans jamais émettre d'avis définitif ou péremptoire et également sans pathos.
Par ailleurs, l'originalité de la mise en page – on dirait de la poésie – ainsi que la graphie - imitant celle d'une vieille machine dactylographique - ajoutent au charme du roman. Même le titre est une belle trouvaille.
Bref, un roman plaisant, qui peut toucher un très large public et bien plus profond qu'il n'y paraît.
Une belle découverte. Une belle surprise.
Merci à mon fils, qui vit au Québec, pour me faire découvrir ces fabuleux auteurs et autrices canadiens dont, en plus, la langue particulièrement imagée, rajoute, pour nous lecteurs français, du charme..