Critique de zazy

Ce petit guide s'avère riche d'enseignements pour une néophyte comme moi qui a toujours rêvé en regardant le ciel, surtout en été !!!

Je me suis concentrée sur le chapitre : Réussir des observations à l'oeil nu. J'y ai trouvé une mine de renseignements que je vais m'empresser de transmettre à mes petits-enfants. Ne serait-ce que savoir où se trouve le nord…..

Dans d'autres chapitres, toutes les planètes du système solaire y sont décrites avec à chaque fois, sous de belles photos, plusieurs petits paragraphes distincts : caractéristiques, conditions de visibilité, à l'oeil nu, au télescope.

Je vais enfin pouvoir, grâce à ce petit opuscule, trouver les constellations dans le ciel, mon rêve car, à part la fameuse casserole (mais au fait de quelle constellation s'agit-il ????.), je suis incapable de les distinguer.

C'est un très bon livre de divulgation d'un format pratique. J'ai hâte d'être en été pour pouvoir, grâce à la partie « ciel d'été » découvrir ce ciel que j'aime tant regarder la nuit. Il est très facile d'accès, même pour une nullité comme moi.

Bien sûr, il y a des choses que je n'ai pas étudié de trop près comme : « pour aller plus loin » qui donne des sites internet si l'on veut par exemple, dénombrer les étoiles filantes, surveiller le soleil….

A la fin de l'ouvrage, on trouve une fiche d'observation à compléter que l'on peut photocopier car, avant d'avoir la tête dans les étoiles, il faut préparer son observation !! Emmanuel Beaudoin nous donne toute une liste de sites internet (logiciels gratuits, éphémérides, amateurs qui sont autant d'adresses pour aller plus loin…. Et je vais aller plus loin

Côté esthétique, c'est un joli petit livre. Les pages sont épaisses, les dessins explicatifs compréhensibles, les photos très belles. Il y a son odeur aussi, différente des autres livres.

Pour parler plus sérieusement, je suis très contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Il sera près des livres sur les oiseaux, les champignons… bref, à portée de mains (même petites).

Je remercie vivement Masse critique de Babelio et les Editions DUNOD pour ce joli cadeau.
Son prix, relativement modique de 15,90 € en fait un bon investissement pour satisfaire notre curiosité. Emmanuel Beaudoin est un très bon divulgateur.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..