Critique de e-Miliko

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique.
"A la découverte du ciel" est sous-titré "Un guide pratique pour observer le ciel", et ce sous titre le décrit bien. Ce petit livre donne toutes sortes d'informations et de conseils pour aider et guider celui qui souhaite observer le ciel et les astres.
J'ai apprécié que le livre ne se limite à l'observation au téléscope mais aborde aussi l'observation avec des jumelles ou simplement à l'oeil nu, avec des suggestions d'objets célestes à regarder ainsi.
Les explications sont claires, les cartes et les schémas aussi. J'aime bien l'organisation par fiche, qui présente les astres ou phénomènes à observer avec leurs caractéristiques, les autres observations possibles dans la même zone du ciel, la difficulté d'observation, une notice mythologique le cas échéant.
Une des autres qualités du livre est qu'il peut à mon avis être utile aussi bien à un débutant complet qu'à quelqu'un qui connaît déjà l'astronomie, puisqu'il présente des observations de difficultés variées et possibles avec des instruments plus ou moins puissants. On reçoit ainsi des conseils de base utiles (comment trouver le nord...), mais aussi des indications pour réussir des photographies ou des suggestions d'objets difficiles à voir ou nécessitant des instruments performants ou de très bonnes conditions.
L'auteur nous donne aussi des liens internet et des adresses pour ceux qui veulent en savoir plus (avec des adresses non seulement en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada, qualité supplémentaire à mes yeux) et indique des logiciels, souvent gratuits, qui peuvent être utilisés.
Ma seule relative déception concerne les photos, que je trouve un peu petites, même si naturellement on ne peut pas faire de miracles à ce sujet dans un livre de poche. Il me semble que la mise en page aurait pu mieux les mettre en valeur, et que les petits cadres ombrés utilisés ne leur rendent pas justice. Les plus réussies sont les photos de la lune, et les photos de paysage avec ciel.
Au final, je ne me dirais pas enthousiasmée par ce livre, mais je trouve qu'il remplit tout à fait sa mission de guide pratique, qu'il est clair, complet, d'usage facile et utile.