Critique de TeachAndRead

J'attendais d'avoir lu le deuxième tome pour vous donner mon avis, mais étant en plus ou moins panne de lecture, je n'ai pas encore réussi à m'y mettre. Comme le premier tome est un SP (merci Alice éditions!) et que je suis déjà très en retard, il était temps de poster.

Avant de vous parler de l'histoire, je tiens vraiment à m'attarder sur la plume de l'autrice: Laurence est québécoise et la ME a gardé ce phrasé typique, cette grammaire particulière, les « québequismes » et c'est vraiment ce que j'ai le plus aimé dans le roman, moi qui suis une passionnée de français sous toutes ses formes. Je trouve le québécois charmant, authentique, franc. J'ai proposé ce roman à la bibliothèque de l'école et il a su conquérir les lecteurices qui s'y sont aventurés 💓

Ce premier tome est doux : il pose les bases du questionnement et de la réflexion d'Elie, l'influenceuse parfaite avec sa vie parfaite et son petit copain parfait… pas si parfaits que ça, en fait. En effet, le roman nous montre à quel point les réseaux sociaux sont une façade, un calcul.

J'ai beaucoup aimé suivre Elie, la voir remettre en question son quotidien. Je l'ai trouvée drôle, sensible, forte. J'avais envie de la secouer pour qu'elle reprenne sa vie en mains différemment, d'une façon qui l'a rendrait davantage heureuse. Je crois que je me suis beaucoup retrouvée en elle , dans ses doutes et ses complexes surtout.

{ voir les avis sur les messieurs à la fin: attention, légers spoilers! }

J'ai vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire, de lire Elie s'émanciper des artifices dans lesquels elle a su s'emprisonner au fil du temps. le tome 2 m'attend donc sagement !

Côté personnages masculins, deux hommes ressortent particulièrement. Sam, petit copain d'Elie, musicien talentueux, incroyablement beau mec… qui ne me fait ni chaud ni froid. Il est certainement qqun de bien… mais pas pour Elie. Je n'en veux pas. Ouste !

Puis, il y a Dave. Cet homme bourru, drôle, compréhensif, beaucoup plus simple. Lui, il VOIT Elie. La vraie Elie. Celle qu'on suit, celle qu'on aime, celle qu'on voudrait conseiller. J'ai hâte d'apprendre à le découvrir davantage dans le tome 2 et j'espère qu'il prendra une place différente dans le récit parce que JE L'AIME.