Critique de alouett

Le temps des siestes est un recueil d'illustrations réalisées entre 1995 et 2012 ; il semble être l'occasion propice pour l'auteur de faire le bilan de son parcours et regarder avec un oeil neuf – et peut-être plus mature – le chemin artistique et professionnel qu'il a emprunté. du moins, c'est ce que j'ai ressenti en lisant la préface de Jimmy Beaulieu. Avec spontanéité, humilité et humour, il livre à coeur ouvert les moments-clé de sa carrière ; une belle occasion pour le lecteur de ressentir toute l'humanité de cet artiste :

« Je dirai seulement qu'il est question d'expression, d'apaisement et de fascination. Et progresser entre ces balises m'occupera certainement jusqu'à ce qu'on m'enterre »

Les dessins retenus pour cet ouvrage ont été sélectionnés dans les multiples carnets de croquis de l'auteur, carnets avec lesquels il nourrit une relation particulière : « Je les ai toujours considérés comme ma production principale. Les bandes dessinées que j'en tire en étant quasiment des produits dérivés, c'est dans les carnets que se trouvent les vraies étincelles » (la fiche éditeur propose l'intégralité de la préface).

Effectivement, on capte, au détour de nombreuses illustrations, la richesse et le sel de ces moments durant lesquels se font et se défont des relations amoureuses. Déception, passion, pulsion, incompréhension… ces “instantanés” sont autant de petites cartes postales qui parlent de Sexe et de sentiments. Ce recueil est un Artbook dont chaque page complète le thème si universel qu'est celui de l'amour : portraits d'individus, scènes de vie et de ménage, Jimmy Beaulieu les croque sans restriction et sans fausse pudeur.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..