Critique de leinavaleski

La préface permet de situer les choses historiquement et trouve donc son utilité mais ce ne fut pas un moment de lecture passionnant.

Ce recueil regroupe les lettres de Beaumarchais et de sa maîtresse, plus quelques unes de sa femme. Il est difficile de comprendre les intentions de chaque personne derrière des lettres mais on peut quand même douter de la sincérité d'Amélie quand on constate que les demandes d'argent revienne souvent. J'ai particulièrement aimé l'attitude très digne de Mme de Beaumarchais dans ses lettres. Et en ce qui concerne Beaumarchais lui même, on a différents types de lettres : on va de la passion à l'agacement en passant par la résignation, ce qui montre bien l'évolution de ses sentiments à l'égard de sa maîtresse.

Même si certaines parties de la correspondance manquent, ce qui reste suffit pour témoigner de cette histoire. Et à travers ces lettres, il est facile de se projeter à l'époque et d'imaginer les différents événements que ces personnes ont vécu ensemble.

Le style varie selon la personne mais aussi selon le temps écoulé. Amélie et Beaumarchais n'exprimant plus le mêmes envies et sentiments, leur façon d'écrire n'est plus exactement la même non plus. Je pense notamment à Beaumarchais qui passe des déclarations poétiques à des descriptions assez crues de leurs ébats mais toujours dans le style de son siècle, ce qui rend ces passages à la fois gênants et "amusants". Chaque lettre est un plaisir à lire et dont le contenu donne envie de le découvrir car jusqu'au bout, on se demande comment cela va se finir pour chacun des protagonistes.