Critique de Galega

Un souffle épique sublime, un chef-d'oeuvre médiéval. L'affrontement entre Charlemagne et l'émir Baligant est spectaculaire, le duel judiciaire entre Thierry et Pinabel captivant. Les personnages pleurent beaucoup : c'est une image d'un Moyen Âge sensible et où le pleur a une place importante (notamment ici dans le registre épique). La Chanson de Roland est bien sûr le parangon parfait de la poésie épique médiévale, et tous les topos y sont ; mais les personnages sont plus profonds qu'on ne saurait le suggérer de prime abord. Par ailleurs, c'est un document historique intéressant sur la vision de l'Islam en Occident chrétien (en fait une sorte de paganisme qui n'a pas grand-chose à voir avec la religion monothéiste, où Mahomet est un dieu qu'on prie, avec un certain Apollin), sur celle de la personnalité de Charlemagne a posteriori, son aura mythique de vieillard sage, vaillant, dont Dieu est le guide, aussi sensible et humain, enfin l'esquisse d'une unité dans un peuple français très éclaté sur le plan culturel et ethnique.