Critique de Jeneen

Voici un excellent roman pourtant datant de 1959, qui part de la tentative de déségrégation dans une petite ville des USA.
Ce livre, très bien écrit, évoque parfaitement la (de moins en moins) subtile manipulation par un homme de la communauté qui l'accueille, au moment où les écoles s'ouvrent aux élèves noirs. Ce qui est intéressant, c'est de vivre cela de l'intérieur de la communauté, de voir monter ce racisme primaire sans que rien ne puisse l'arrêter, même le raisonnement des habitants deviennent faussés par leur mauvaise foi qui leur permet d'excuser leur violence. En tout cas en apparence. L'influence du personnage de Cramer sur ses concitoyens est glaçante, d'autant plus en ces temps controversés de la présidence Trump qui fait écho à ce livre.
Il m'a fait penser à sweet sixteen (A.Heurtier), un livre que ma fille ado avait du lire et qui l'avait marquée, et à la discussion passionnante qui avait suivi. Pour les plus jeunes, pour évoquer le sujet, Ruby la tête haute (I.Cohen -Janca et M.Daniau) est un superbe album (à lire avec eux, pas facile).
Il existe un film issu de ce roman.
En bref, un très bon roman, à lire absolument, d'autant qu'il n'est pas donneur de leçons ni moralisateur, on en ressort avec des réflexions plein la tête et l'envie d'en débattre !
A lire absolument.
Merci aux Editions Belfond(Vintage(, et à NetGalley pour la découverte de ce très excellent roman.