Critique de Takalirsa

Dans "Les z'héros grecs", Paul Beaupère prend les mythes à contre-pied de manière très drôle !
La petite Artémis est une intrépide qui fatigue tout le monde à commencer par son jumeau Apollon! Avec son "caractère de feu", elle enchaîne gaffes et bagarres, au grand désespoir de sa mère Léto. Son père Zeus, lui, est plutôt fier de cette gamine au caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire (elle a de qui tenir!), même s'il en perd parfois sa dignité ("Elle me plaît cette petite"). Les scènes cocasses se succèdent, à commencer par une arrivée en fanfare à l'école sur le dos de son père à secouer les éclairs dans tous les sens ("Tu sens la saucisse grillée, papa")! Apollon n'est pas en reste, lui qui, futur dieu de la musique, "chante comme une casserole rouillée"! Les bons mots foisonnent (j'ai adoré la blague du cadran solaire en panne... la nuit, forcément!), on s'amuse à chaque chapitre avec "Arté", "Apo" et "Péné"(lope) et leurs Artémis' girls qui ont entrepris d'entraîner leur égérie au tir à l'arc qu'elle maîtrise aussi mal que son frère sa voix ("Comment fais-tu pour que la flèche parte derrière toi?").

Malgré tout la jeune héroïne est également touchante car elle se met à douter de ses capacités ("à part s'attirer des ennuis, elle ne sait rien faire"). Et puis son agressivité n'est pas gratuite, elle se concentre sur Tityos et ses acolytes, une bande de brutes qui martyrisent tout le monde, notamment les filles. L'histoire se teinte d'ailleurs d'une touche de féminisme sur la fin avec le tournoi de tir à l'arc. Enfin, ces deux graines de dieux pas doués véhiculent un message de persévérance: en s'entraînant, même les plus mauvais peuvent finir par briller!
Un petit roman illustré en couleur qui donne envie de découvrir le titre consacré à Héraclès!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..