Critique de Analire

Dans la mythologie grecque, Zeus est considéré comme le roi des Dieux. Il est le fils de Cronos et Rhéa et le frère de Hadès, Poséidon, Déméter, Hestia et Héra. Mais avant d'accéder au pouvoir, Zeus a dû se battre contre son propre père. En effet, ce dernier dévorait sans vergogne ses propres enfants… jusqu'à ce que Rhéa décide d'accoucher en cachette de son dernier-né Zeus et de le confier à des nymphes. Élevé avec amour dans un univers paisible, Zeus ne se doute pas un seul instant du destin qui l'attend : tuer son père pour venger ses frères et soeurs et régner sur la Terre. Les dieux entrent en guerre : Cronos et les Titans d'un côté, Zeus, ses frères et soeurs, les Cyclopes et les Hécatonchires de l'autre. La bataille est rude, mais finit par proclamer vainqueur Zeus et ses acolytes, qui ont réussi à obtenir la précieuse vengeance qu'ils convoitaient tant.

Ces petits livres jeunesse qui expliquent les grandes lignes de l'histoire mythologiques sont des bouffées d'air frais dans mes séances de lecture. Excitée comme une enfant, je (re)découvre avec plaisir des éléments nouveaux de l'histoire mythologique, le tout explicité dans un langage simple, accessible et ludique. Comme d'habitude, ces courtes histoires sont accompagnées de jolies illustrations, qui viennent davantage dynamiser le récit. Ici, ce sont les dessins de Céline Giglio qui viennent sublimer le texte.

(Re)découvrez l'histoire de Zeus à travers un court récit mythologique, ludique, modernisé, accessible au plus grand nombre.
Lien : https://analire.wordpress.co..