Critique de Gwen21

"Mademoiselle de Choisy" est un roman historique de cape et d'épée dans la grande tradition d'Alexandre Dumas et Roger de Beauvoir, son auteur, fait partie de la clique des écrivains oubliés du XIXème siècle qui ont régalé un public alors friand d'aventures, de complots, de prisonniers masqués de fer, de courtisaneries et de favorites royales.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, sous les traits de Mademoiselle de Choisy, c'est un un homme qui se dissimule. L'abbé François-Timoléon de Choisy est, à l'instar du chevalier d'Eon, l'un des travestis les plus célèbres de l'histoire de France, ce qui fait donc de ce roman sans prétention une sorte de biographie romancée.

L'abbé de Choisy, habillée en fille par sa mère jusqu'à lâge adulte afin qu'il intègre la cour d'Anne d'Autriche et celle de Philippe d'Orléans, respectivement mère et frère du roi Louis XIV, est bien le héros dont la vie mouvementée et rocambolesque méritait bien un roman ! Je laisserai les curieux se renseigner sur Wikipédia mais apprenez que cet homme à la vie dissolue, abbé de Saint-Seine (abbaye proche de chez moi, en Bourgogne) sans être prêtre (il le fut plus tard) eut son lot d'aventures, de Venise au Siam, en passant par le Louvre ou le Berry.

Le verbe de Roger de Beauvoir est du plus pur style classique et ne dépaysera pas les lecteurs d'Amédée Achard, d'Alexandre Dumas et de Michel Zévaco pour n'en citer que quelques uns.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge ABC 2019 - 2020