Critique de jamiK

jamiK
23 novembre 2017
La couverture est assez impressionnante et pour une fois, le contenu est tout à fait à la hauteur !
C'est une histoire de mission de précolonisation de planète. Siberia 56, comme l'indique son nom, est glacée, avec de perpétuelles tempêtes, mais dispose d'une athmosphère convenable pour les humains. La 13ème mission arrive sur Siberia, et tout ne se passe pas comme prévu. La navette se crashe loin de sa destination et voilà l'équipe condamnée à rejoindre la base à pied. On est dans l'ambiance des thrillers SF, Alien, Prometheus, Pitch Black... Rien de très original dans le scénario, solide cependant, et dont le rythme et l'ambiance nous tiennent en haleine et les inventions sont pleines d'imagination. Et surtout, le travail graphique crée un climat, une athmosphère assez impressionnants. le graphisme est travaillé au pinceau (numérique sans doute), agressif, vif et violent, avec de grands coup de blanc glacé, des trames nuageuses, de grain, d'effets de reflets, et surtout d'air saturé par le froid. Tout cela donne une grande force à cette aventure. Cette bande dessinée c'est vraiment du costaud.