Critique de folivier

Superbe troisième numéro de la revue 6 mois ! Au travers des différents reportages photos nous voyageons à la rencontre du monde et des gens, mais surtout par le biais de situations particulières et d'histoires personnelles nous découvrons une réalité différente de celle que nous pouvons connaître par les médias traditionnels. Cette réalité vient s'entrechoquer avec l'actualité et nos certitudes et nous permet de mieux comprendre, de mieux ressentir ce que peut être la vie ailleurs, de réaliser la chance que nous avons dans nos pays occidentaux, hyper protégé, avec l'opulence et la surconsommation mais également de peut-être s'interroger sur ce qui nous manque de naturel et de savoir apprécier la simplicité.
Ce numéro présente un dossier central autour de l'Afrique avec un reportage sur les coopérants au Nigéria, un reportage très juste et touchant sur une femme Ougandaise pilier central, au sens propre du terme, de sa famille, ayant survécu à vingt-an de guerres et un reportage sur les personnels de maison au Kenya. Chaque reportage est suivi d'un commentaire qui complète fort à propos les photographies.
A souligner trois reportages très émouvants et poignants : l'un sur une clinique en Inde qui soigne les habitants de la région de la cataracte dû à la réflexion du soleil dans les rizières, l'autre sur les écoles de campagnes dans le nord de l'Iran enfin un reportage sur les marins abandonnés, parfois depuis plusieurs mois, dans les ports attendant que les armateurs sans scrupules les rapatrient et leur versent leurs salaires.
Dans la lignée et pour compléter la revue XXI, sa grande soeur, cette revue poursuit une démarche originale et intelligente. A noter la très grande qualité d'impression des photographies. Une revue à déguster tout en s'instruisant.