Critique de beberoots

Mathilde est modèle vivant de nu artistique. Tous les jours elle pose pour des artistes et en écoles d'art. Depuis toutes ces années elle a appris à dompter son corps, le connaître, l'écouter. Et quand elle tombe enceinte, c'est tout son équilibre qui est bouleversé. Comment accepter son corps qui s'arrondit quand on a mis des années à le modeler ? Alors que son couple souffre, sa vie de muse est à son apogée, ce corps en constante évolution inspire. La vie ne sera plus jamais la même, les repères changent et avec tout ça elle tente d'offrir le meilleur à ce petit être qui grandit en elle.

Je trouve le sujet de ce roman tellement bien choisi ! C'est déjà compliqué d'être enceinte pour la première fois et de voir son corps changer quasiment quotidiennement ! La difficulté est d'autant plus grande pour Mathilde dont le corps est son seul outil de travail. Cet aspect est parfaitement traité, grâce au questionnement de Mathilde, aux regards des autres omniprésent, à l'échange, elle avance et apprivoise ces changements.

J'ai trouvé cependant quelques points dans ce roman qui ne m'ont pas convaincu. La relation avec Baptiste me paraît peu naturel. Ils sont à une étape charnière de leur relation. La grossesse est parfois difficile à vivre pour l'un et l'autre, entre incompréhension, frustration et manque de confiance en soi. J'aurai aimé plus d'eux, Baptiste à l'air si loin. Enfin la situation l'explique car il s'agit aussi de l'après-attentats, ils ont perdu un proche et il est difficile de vivre avec ce vide. Et c'est là le too much, pour moi cet aspect du roman n'est pas du tout nécessaire, même s'il apporte de nombreuses réflexions. Il interroge sur l'acceptation de l'injustice. Comment celui qui reste peut vivre heureux quand un être aimé est mort tragiquement ? Comment donner la vie dans ce monde incertain ? Finalement le traitement de la nudité et de la grossesse me suffisait.

Je ressors mitigée de cette lecture dans laquelle j'avais mis beaucoup d'espoir. Je garderai cependant un bon souvenir de Mathilde qui m'a touchée.
Lien : https://lesmotschocolat.word..