Critique de Clem_YCR

Seconde Chance n'est pas mon premier Béchar, puisque je suis l'auteure depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai aimé certains de ses livres, d'autres moins mais j'ai été séduite par le résumé de Seconde chance ainsi que par les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire.
Christine Béchar nous offre en effet une très belle histoire avec le cheminement de cet homme à la recherche de sa mémoire, de son passé, de sa vie. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer (probablement parce que ma lecture a été régulièrement coupée sur le début du roman) mais je me suis attachée au personnage principal du récit et j'ai pu percevoir parfaitement sa détresse et son impuissance. C'est un homme que j'ai trouvé très courageux car malgré les tuiles qui lui tombent dessus (et dieu sais qu'il y en a... il n'a vraiment pas de chance!), il se relève et continue le combat; il faut dire que malgré son absence de souvenirs, il a su très bien s'entourer au cours de ses mois de convalescence.
Le roman prend un tour très intéressant lorsque l'on commence à découvrir petit à petit les pans de sa mémoire qui revient par fragment. On se pose des questions avec lui, rejette celui qu'il a pu être avec lui, jusqu'à son acceptation totale.
Une histoire forte et originale que j'ai trouvé un tout petit peu too much à cause de la succession de situations dramatiques atteignant notre pauvre John Doe; puis une inversion miraculeuse de son karma probablement puisque tout fini par lui sourire.