Critique de Actarus22

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions jésuites pour l'envoi de ce livre. "Que penser de Marie-Madeleine" ? le titre à lui seul reflétait mon état d'esprit concernant ce personnage biblique de premier plan avant la réception de ce livre. Ayant beaucoup lu d'ouvrages liés aux évangiles apocryphes notamment, les éclairages - certes non exhaustifs - apportés par l'auteure sont passionnants.
Nous remontons jusqu'aux premiers âges de la chrétienté pour tenter de suivre le parcours de celle qui, aujourd'hui encore, fascine et fait l'objet d'une dévotion toute particulière. Au fil des époques et avec l'influence majeure - et à mon sens quelque peu néfaste pour le personnage - de l'Eglise, Marie-Madeleine est modelée, réinventée... Au risque de perdre de vue le personnage initial des Evangiles... L'auteure axe sa recherche sur le fait qu'il pourrait en fait s'agir de plusieurs femmes mêlées en une. Mais la vision patriarcale de l'Eglise les a tout d'abord unifiées et reléguées au rang de pécheresse repentie. Puis, au fil des époques, le personnage évolue. Les Arts, notamment, lui redonne toute sa place. Il faudra attendre les Papes Paul VI et François pour que Marie de Magdala soit à nouveau différenciée et célébrée en tant que disciple du Christ. D'ailleurs, dans l'Evangile de Jean, l'auteure rappelle bien qu'il lui est conféré le titre d'Apôtre des Apôtres.
Cet ouvrage entrecroise plusieurs approches. Historique, artistique voire scientifique, les différents chapitres offrent également des encarts éclairant certains points. Un parti pris vraiment intéressant.
Autre point positif, le format est court. Seul bémol, à mon sens, certains passages me semblent ardus et peuvent décourager certains lecteurs.
Ceci dit, je pense que ce livre peut intéresser beaucoup de personnes désireuses d'en apprendre davantage sur ce personnage fascinant. A l'heure où toutes sortes de théories sont élaborées ( cf. Da Vinci Code par exemple), il me semble important de resituer concrètement les choses.
Une enquête et un ouvrage réussis ! A recommander !