Critique de Gaphanie

Merci à l'éditeur et à l'opération masse critique de Babelio pour cette lecture passionnante !

Je suis exceptionnellement et volontairement en retard pour rendre mon avis à la requête de l'éditeur qui demandait instamment dans le courrier d'accompagnement de l'envoi d'attendre la sortie officielle du livre avant de le commenter.

Une construction en trois parties pour ce livre d'une petite centaine de pages : la première partie expose les différents épisodes évangéliques susceptibles de mettre en scène Marie-Madeleine, en montrant bien que rien ne permet d'affirmer qu'il s'agissait d'une seule et même femme, mais qu'au contraire, plusieurs femmes ont pu contribuer à l'élaboration du personnage. le second chapitre est consacré à Grégoire le Grand, qui lui prendra le parti, pour des raisons qui sont très bien expliquées, de considérer qu'il n'y a qu'une seule et même femme. Les "ajouts" à la vie de la sainte sont également repris, expliqués et étayés, et plusieurs hypothèses plus passionnantes les unes que les autres sont présentées, non pas issues de l'imagination de l'auteure, mais des questionnements successifs au cours des âges. Enfin, la dernière partie présente la position actuelle de l'Eglise, qui fait aujourd'hui une distinction entre Marie de Béthanie et Marie de Magdala, et la présence de la sainte dans différentes oeuvres actuelles, et notamment des films.

J'ai adoré cette lecture. Pour moi comme pour beaucoup, je pense, Marie-Madeleine avait une réputation un peu négative, associée aux larmes de crocodile. Il n'en est rien, et l'étude de ce personnage nous apprend au final beaucoup plus sur nous-mêmes que sur elle.

Croyants ou non-croyants passionnés d'histoire, je pense que ce livre satisfera plus d'un lecteur.

Encore merci !