Critique de Khalya

Avant de commencer ma chronique, j'ai relu celles que j'avais écrites pour les deux premiers tomes, et j'avais commencé ma chronique du premier tome en disant, à propos des anges : « J'ai toujours eu du mal avec ces emplumés qui se croient au-dessus de tout le monde. A mon sens, ils ne valent pas mieux que les démons »… Bah j'étais pas loin du compte, n'est-ce pas ?
La fin du tome 2 m'avait fortement donnée envie de rejouer Misery avec l'auteur, vu ce qu'elle ose nous infliger (et infliger à ses personnages aussi, du coup).
Ce troisième tome commence là où s'arrête le précédent. Lily a été délogée de son corps par la nécromancienne qui squattait déjà son esprit depuis un moment et se retrouve à présent dans le royaume des morts.
Ainsi on va suivre alternativement Lily, qui essaie de survivre dans ce royaume hyper flippant (oui, je sais, techniquement elle est morte, mais disons qu'il y a mort…et mort…), et Matthew qui essaie désespérément de trouver un moyen de ramener sa bien-aimée dans le monde des vivants.
Sans surprise, j'ai détesté la manière dont Luc a tenté de gérer les choses (Y'a rien à faire, je peux vraiment pas blairer ce gus).
Ce troisième tome est le tome des révélations pour les personnages qui vont en apprendre plus sur leur passé et confirmer ainsi certaines choses dont je me doutais depuis un certain temps.
J'ai beaucoup aimé le royaume des morts (enfin entendons-nous bien, j'ai bien aimé la manière dont est décrit ce monde, mais même pas en rêve j'accepterais d'y déménager !)
Et dans ce monde, on va rencontrer LE personnage. Celui qui est devenu en quelques pages mon personnage préféré (après Matthew et Lily, évidemment) : Valerian… Ah Valerian, comment le décrire en rendant justice à ce type ? Il peut se montrer un peu ronchon, mais il est surtout charismatique, sarcastique, moqueur, et très irritant, surtout quand il a raison (et qu'il le sait !).
En plus de devoir ramener Lily parmi les vivants, le groupe recherche le moyen de venir définitivement à bout de ses ennemis. C'est surtout Leo et Max qui font équipe pour réunir des informations à ce sujet.
Pratiquement à chaque chapitre, on a un micro indice sur ce qu'il faut faire, ou sur qui pourrait donner une indication utile sur ce qu'il y a à faire pour atteindre leur but.
La tension est bien présente tout au long du livre, entre la recherche de Lily, la noirceur qui envahit les ailes et les yeux de Matthew, les recherches de la solution finale (ok, peut-être pas un choix très judicieux de terme, mais je ne vois pas trop comment le dire).
Bref, alors que mes deux lectures précédentes m'ont duré chacune près d'une semaine, avec le sentiment de ne pas avancer, j'ai dévoré ce tome en 24h à peine, c'est dire si j'ai été happée dans l'histoire !
Et j'ai eu le plaisir de lire dans la note de l'auteur à la fin du livre qu'on aurait bientôt des nouvelles de Kristal et de Valerian (là, petite danse de la joie). J'ai hâte…Si vous saviez combien j'ai hâte !!!