Critique de alberthenri

Ce volume réunit les deux premiers tomes des romans parus dans les années 50 (1957) dans la célèbre collection Fleuve Noir Angoisse et qui reprenaient le personnage créé par Mary Shelley.

Nous devons ces textes au jeune Jean-Claude Carrière, qui écrivait ces romans "d'épouvante" sous le pseudonyme de Benoit Becker.

Premier constat, l'auteur, fait bien la différence entre créateur et créature. Contrairement à l'erreur encore courante.
C'est le monstre créé par le docteur Frankenstein que nous retrouvons ici.
Becker/Carrière, lui a même trouvé un nom: "Gouroull".

Ensuite,les romans, se rapprochent de l'ambiance des films Universal avec Boris Karloff dans le rôle du monstre...
La tour de Frankenstein, premier titre, se situe en Irlande, le second le pas de Frankenstein, sur une île au large de l'Ecosse.
Dans les deux cas, nous retrouvons des paysages hostiles, isolés, où les brumes, le décor, se prêtent parfaitement à l'ambiance voulue par l'auteur.

Sans révolutionner le genre, ni la mythologie du monstre, l'auteur parvient à tenir le lecteur en haleine avec des récits linéaires, mais bien menés, qui se suivent sans ennui, ajoutons que la plume du jeune romancier était prometteuse.

Une petit note pour finir ; Dans le pas de Frankenstein, le personnage de Percy adepte du vaudou, est décrit comme un "nègre".
Il est évident que ce terme est utilisé dans un double contexte historique ; les années 50 d'une part, et le début du vingtième siècle d'autre part, époque où se déroule l'intrigue.

Le politiquement correct n'avait pas encore cours, l'usage dans une fiction de ce genre de terme ne provoquait pas de scandale...

Du reste, il parait assez absurde de soupçonner le futur auteur de la controverse de Valladolid, d'intentions racistes !