AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Te souviens-tu de l'ours qui aime vivre en solitaire chez lui, qui a d'ailleurs installé sur sa porte un panneau indiquant en toutes lettres : NE PAS DÉRANGER ! de ce bougon qui passe son temps à entretenir son domicile, un tablier blanc attaché autour de la taille... Et bien aujourd'hui, c'est son anniversaire. Bien entendu, il ne veut pas le fêter car de toute façon, il est très occupé : Pschitt, pschitt, pschitt, il nettoie ses étagères et frotte, frotte, frotte, il cire son plancher. Si tu te souviens de lui, tu dois te souvenir aussi de la minuscule souris grise aux yeux malicieux qui lui a fait pis que pendre pour passer un moment avec lui. Alors, tu dois bien te douter que pour ce jour si important à ses yeux, elle a bien d'autres projets que le ménage...
Mon avis : Cet album est à rapprocher de « L'ours et l'enquiquineuse » que je vous ai présenté au mois de juillet. Tout comme l'autre, il bénéficie d'un format à l'italienne judicieusement choisi en ce qui concerne les illustrations, en particulier pour celles occupant des double-pages (24 X 27,5 centimètres). L'histoire est un amusant et sympathique contraste entre le côté grincheux de l'ours et l'espièglerie et la ténacité de la souris ; leur seul point commun, la ruse, leur détermination à venir à bout de l'autre ! Une bonne cinquantaine de pages, ce qui n'est pas courant pour un album, vous en conviendrez. le texte est court, concis, joue sur la répétition et les échanges entre l'ours et la souris sont pleins d'énergie et de caractère. Les illustrations bénéficient d'aquarelles de couleurs douces et on peut passer un temps fou à regarder tous les détails mais surtout les différentes expressions des deux animaux qui accentuent le côté humoristique du récit. Elles se déclinent en de nombreuses doubles pages, mais aussi en page pleine ou en plusieurs vignettes par pages. L'éditeur lui-même s'est pris au jeu en s'amusant avec les polices choisies et les différentes tailles appliquées, au sein même d'une même phrase, et plus particulièrement dans les dialogues. L'effet de surprise à la lecture du premier opus s'est un peu émoussé ici mais il n'en reste pas moins très agréable à découvrir et, pouvant se suffire à lui-même, il peut-être une très bonne idée cadeau pour un anniversaire. Pour l'histoire du soir, je suis sûre que cet ouvrage plaira beaucoup aussi, avec le sourire au rendez-vous… et une fois la lecture terminée, vous pourrez vous éclipser de la chambre en laissant cinq à dix minutes supplémentaires à votre enfant afin qu'il puisse profiter en toute quiétude des images de son livre…
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure, Bonny Becker, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.bonnybecker.com/
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustratrice, Kady MacDonald Denton, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.kadymacdonalddenton.ca/
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}