Critique de 1967fleurs

Avant nous griffonnions des mots sur le papier,
maintenant nos doigts tapotent ou jouent sur le clavier….

Je me souviens lorsque j'étais étudiante, pour faire mes devoirs je lisais la presse, j'étais un petit rat de bibliothèque. Alors j'ai emmené mes enfants à la médiathèque pour leur donner le goût de la lecture, l'ambiance feutrée d'un tel lieu, le livre que l'on feuillette, on le repose, on hésite puis finalement on se décide pour celui là. Je leur lisais des histoires…

J'étais très contente de recevoir ce livre lors de l'avant dernière masse critique. Un choix singulier, une lecture inédite mais qui me semblait indispensable à l'heure où tout va vite, se numérise, puis je cherchais un support de lecture pour discuter avec mon cadet de bientôt 21 ans.

En dépit de nos nombreuses incursions dans les livres, il est de cette génération qui n'a pas connu autre chose dans sa vie que le web, le numérique c'est son thème !
D'ailleurs son premier mot a été internet et là nous avons dit waouh, il parle, s'en sont suivis de longues années d'apprentissage pour qu'il parle correctement et s'insère à l'école avec les troubles autistiques dans lesquels il se débattait.

Pour ma part, je ne connais que Babelio comme réseau social, je suis réfractaire aux autres.

Voilà pourquoi ce choix !

Alors je me suis embarquée dans cette lecture très motivée, cela a été périlleux, j'ai commencé à découvrir les sigles que je ne connaissais pas vraiment….. Mais oui Maman c'est cela….J'ai bien eu du mal à avoir une accroche et puis je ne suis pas là pour faire l'apologie des réseaux sociaux évoqués dans ce livre et les grands géants du net.

Ce livre n'a pas de personnages principaux, ni secondaires, pas d'intrigue !

L'avènement d'internet a révolutionné notre façon de vivre, de faire des choix, on est maintenant tout numérique et obligé de se connecter pour faire des démarches, chercher des informations.

Nombreux sujets m'ont intéressé dans ce livre, notamment l'intelligence artificielle, le droit à l'oubli, fiabilité et sécurité des données, la transgressivité numérique. Ce livre est surtout une étude à la fois sociologique, économique, anthropologique, il regorge d'exemples, de références bibliographiques. C'est un livre très détaillé et étayé.

Dans mon travail, presque plus de papier tout est numérisé, nous utilisons un logiciel nous permettant d'accéder à de nombreuses informations sur les usagers, bientôt nous aurons les signatures électroniques…
Ce livre est intéressant, je l'ai lu avec parcimonie pour pouvoir aller jusqu'au bout.

« la connexion numérique, à la fois du travail et de la vie personnelle, fait penser que les impacts territoriaux sont devant nous. Parce que le travail fait de plus en plus appel à la créativité personnelle, parce que l'organisation de la vie personnelle fait de plus en plus appel à des techniques professionnelles, parce que la connexion permet de régler dans le même quart d'heure questions professionnelles et personnelles (avouez le) on peut penser que les lieux géographiques vont épouser cette mixité ».
Merci à Babelio et aux éditions sciences humaines pour l'envoi de ce livre.