Critique de Silvere25

Merci à Babelio et à la Petite Bibliothèque des Sciences Humaines pour leur envoi à l'occasion de cette masse critique !
En tant qu'acteur du numérique, j'étais très enthousiaste à l'idée de me plonger dans cette étude de l'univers digital sous l'angle des territoires, d'autant que ma passion des cartes et de la géographie entrait en résonance avec cette double thématique.

Pierre Beckouche livre une lecture de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre dans un court ouvrage didactique et étayé.
Le géographe nous donne à regarder les transformations en cours sous l'angle des mutations sociétales et territoriales.
Ce point de vue original enrichit les faits énoncés : de la digitalisation au service des circuits courts, et donc au possible réinvestissement des zones rurales, à l'urbanisation induite par ces technologies qui accélèrent les collaborations, et par incidence la concentration des populations, l'auteur dresse le constat de cette profonde réécriture des services et de leurs usages, et de leurs contradictions.
Et malgré la hauteur du point de vue et l'intérêt des arguments, j'avoue être resté sur ma faim, car l'auteur reste dans un rôle de scrutateur éclairé et averti, démontrant les ambivalences de notre monde en pleine réinvention, tout en avançant peu d'analyses approfondies et comparées des impacts.
Pour exemple, Pierre Beckouche, en fin connaisseur du monde méditerranéen, détaille les clés offertes aux régions du Sud par cette 3ème revolution industrielle pour accélérer leurs économies en sautant les étapes imposées des 1ère et 2ème. Dans le même temps il évoque les capacités hétérogènes à intégrer les changements de paradigme, liées à la dimension culturelle et politique de chaque société, tout en rappelant la propension du numérique à déposséder les états nations de leur pouvoir opérationnel au profit de grandes entreprises, américaines quasi exclusivement. Et s'il aborde également, trop brièvement, les alternatives russes et chinoises comme l'absence de modèle européen, jamais il ne croise les incidences multiples de toutes ces recherches, ni ne dégage de principe ou de synthèse pour faire précipiter les grands enjeux. de fait il laisse l'analyse des temporalités, forces, faiblesses, risques de ces potentiels à l'envie du lecteur.
En cela il cartographie les faits mais se garde de proposer des pistes ou réponses à la question qu'il induit concernant les conséquences.
Cet ouvrage pose donc de nombreuses équations aux encores plus nombreuses variables faisant de sa lecture un symposium d'une grande exhaustivité et fort documenté. La synthèse proposée est efficace et les nombreuses références permettront à l'étudiant en sciences politiques ou sociales d'abonder ses recherches.
Pierre Beckouche a façonné un merveilleux atlas 2019 de la révolution numérique, là où j'attendais un essai, aux vues de la qualité des recherches ou propos et à tord sûrement.
De fait le lecteur curieux de comprendre et de projeter les impacts de la transformation digitale, trouvera peu d'intention prospective quant aux solutions potentielles des équations identifiées, et c'est fort dommage, car toute la matiere est là !