Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ce recueil est un mariage entre histoire et littérature, on retrouve des textes qui nous relatent des moments historiques de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui soulignant la place des langues à des époques variées.
Dans ce livre, vous retrouverez onze textes bien écrits et une bande dessinée, ayant comme thème la situation des langues, comme la majorité des textes s'inspire de la situation du français en Amérique du Nord. Les directeurs ont réussi à avoir une égalité entre les sexes des auteurs hommes et femmes, et aussi d'aller chercher des écrivains autochtones. C'est un beau mélange qui offre aux lecteurs un éventail très diversifié et juste. La persistance des langues se dénote par la transmission au travers des générations et des appartenances, et elle émerge dans des contextes politiques, sociaux, culturels, identitaires et qu'elle utilise divers moyens comme la littérature, le théâtre, la bande dessinée, les légendes, l'histoire.
Un livre que j'ai adoré lire, c'est un coup de coeur, car je trouve qu'il y a à l'intérieur de petites pépites, ils sont divisés en quatre pôles : Lettres, Exodes, Vous dites ? et Rencontres. Douze textes qui peuvent se lire dans l'ordre ou dans le désordre. Un bon livre qui relève les défis et les menaces de la langue et de sa conservation. Je vous le conseille pour tous les amoureux de la langue et de la linguistique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..