Critique de Laureneb

La légende de Tristan et Yseut est un des mythes fondateurs de la littérature. Mais je dois reconnaître que je connaissais de ces amants maudits des interprétations plus modernes, plus romantiques et tragiques - comme la version de Clara Dupont-Monod, la Folie du Roi Marc, que j'avais lue peu avant.
Cette version originelle du Moyen-Âge permet de restituer l'histoire dans son contexte culturel. J'ai donc découvert un conte avec des aspects merveilleux : la potion, le chien Hersant, le saut prodigieux de Tristan, la trahison des trois félons... Il y a aussi des aspects de farce, avec des allusions triviales et même grivoises quand Yseut demande à chevaucher le lépreux...
Et c'est le personnage d'Yseut que j'ai redécouvert : elle n'est pas une amoureuse transie, mais une femme de caractère et de tête, assez manipulatrice même et prête à la ruse.
Débarrassé des ré-interprétations mythiques, ce récit apparaît donc paradoxalement toujours très moderne, l'amour et le désir étant plus forts que tout. Ce texte a aussi des passages drôles qui permettent de désamorcer le pathétique. C'est également un récit oral, avec de fréquentes interjections pour l'auditoire, qui devient lui aussi acteur des événements et compatit au sort des amants.