Critique de capucapucine

J'avais appris la légende de Tristan et Iseult vaguement lors d'un cours de latin, et puis le jour où je trouve le bouquin dans une boite à livres, j'ai eu envie de mieux en apprendre dessus.
Pour commencer, je vais être très franche je n'aime pas vraiment, à l'exception de l'amour qui est le fil rouge, le reste n'est que tromperies, manipulations avec un soupçon de magie. Et le pompon c'est que les personnages féminins (Iseult aux mains blanches, Brangien la servante et en particulier Iseult la blonde) ne sont limite que des objets et n'ont pas leur mot à dire. Attention ça ne veux pas dire que je me sens offensé, inutile de censurer l'écrit sous prétexte que c'est du sexisme ou autre. C'était à l'époque médiévale, c'était (malheureusement) comme ça mais ça ne sert à rien de dénaturer l'oeuvre et porter atteinte à la culture. J'expose simplement mon avis, peut-être que d'autres n'ont pas le même point de vue que moi sur ce sujet.
Cela étant j'aime la "valeur historique" de ce récit, en effet, c'est un conte qui date du moyen age, qui à traversé le temps par transmission orale par le biais de conteurs et autres ménestrels avant de finalement être une trace écrite. Bien évidement comme au départ tout n'était que raconté, chacun y aller de son anecdote. Dans ce livre, j'apprécie que l'auteur, démontre les différentes versions qui puissent exister, en sachant que la base de l'histoire reste a peu près la même.
Pour finir, la situation géographique des évènements me plait également, cela se passe en Cornouailles, Bretagne ... Bref en terre Celte et c'est un endroit qui me fascine.
N.B. j'ai fait le choix de ne pas ajouter de citation pour la simple et bonne raison que je n'ai pas trouvé de passage assez "percutant".