Critique de Parlons_fiction

Je connaissais le podcast Emotions de Louie Media pour avoir écouté quelques épisodes qui m'intéressaient particulièrement au cours de l'année passée. La sortie de ce livre, qui reprend les grandes thématiques traitées par le podcast, m'a tout de suite intriguée. Nous ressentons tous des émotions, quelles qu'elles soient. Mais les comprendre, les analyser et les accepter est bien plus compliqué. A travers ce livre, les autrices analysent nos émotions et nos comportements pour nous éclairer sur leur rôle et leur signification.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Chaque chapitre s'intéresse à un sujet en particulier : l'hypersensibilité, la rencontre amoureuse, la colère, l'absence d'émotions, la jalousie et encore le fait d'être introverti par exemple. Tout au long de l'ouvrage, on part à la rencontre de différentes notions qui nous éclairent sur ces thématiques. Outre la mise en page très agréable, les sujets sont très bien documentés avec des témoignages de personnes concernées et de professionnels de la santé et/ou des sociologues.

En bref, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre que j'ai littéralement dévoré. Il mélange psychologie, sociologie et philosophie et permet une première approche de l'humain à travers les émotions. le petit plus, que j'ai vraiment apprécié, est la liste des sources présente à chaque fin de chapitre. Si l'on souhaite creuser un peu plus en profondeur une question en particulier, on sait facilement vers quel ouvrage se tourner. C'est un livre qui vous plaira sans aucun doute s'il s'agit d'un sujet qui vous intéresse. Il s'agit d'une excellente introduction à l'étrange univers des émotions humaines.