Critique de LoupAlunettes

"La grande aventure d'Albert Tétenlair: Amuse-toi à retrouver tous les objets qui ont disparu"...
Voici une aventure qui pourrait même séduire les adultes car avec le temps, il vous le dirons, s'ouvrira un grand jeu de " Cherche Charlie" en live dans votre logis, pour trouver vos clés, un crayon qui fonctionne, le rouge et pas le bleu, la cacahuète qui vient de tomber sous la table (et que vous ne voyez pas), les écouteurs de votre lecteurs de musique que vous aviez si bien rangé pour ne pas les perdre.
La charge mentale de la vie d'adultes nous fera oublier des choses mais il y aussi des caractères.
Faites-vous déja parti de la grande tribu des écervelés?
Nul besoin de pagne ou d'os dans le nez, il suffira juste d'égarer des choses, de ne pas se soucier de les mettre à la bonne place ou de marcher là ou il ne faut pas marcher, de courir quand il ne faut pas courir si l'on est pressé avec du monde et des voitures tout autour.
Au programme, des séquences très animées: glissage sur peau de bananes ou de crotte de chiens, bousculade, embrassade avec des poteaux, des murs, des gens...
A-tten-tion!

Heureusement, jeunes lecteurs, l'école vous rôdera à apprendre et à retenir, à vous organiser, cela aidera, croyez-nous.
L'album-jeu reviendra sur tout ça en préambule et nous dira aussi toutes les bonnes choses qu'apportera des exercices réguliers de mémoire et de concentration.

Retour sur la mission mémoire de Monsieur Tétenlair.
Ça ne sera pas que du fait de Monsieur Tétenlair, vous le verrez, car s'inviteront des animaux qui chambouleront sa petite organisation et lui piqueront malicieusement des affaires. Fichtre et flûte!
Monsieur Tétenlair est un voyageur, un globetrotteurs, nous l'accompagneront un peu partout dans le monde, des banquises au Sahara, dans la jungle, les grottes, la savane, la montagne et on en passe.
À chaque fois, nous vérifierons avec le personnage le contenu de son sac et après tenterons de l'aider à se rappeler 1 ou plusieurs objets manquants. Cela peut s'avérer amusant au bout du compte.

Deux solutions pour profiter du livre:
- Une première lecture simple et un exercice simple de mémorisation, tout en s'amusant à perdre aussi à ce petit jeu.
- Une deuxième solution en testant les techniques de mémorisation proposées. C'est original et cela devrait convenir sans doute à des temps d'ateliers avec les enfants si l'on veut prendre le temps.
Retenir en se racontant des anecdotes sur un objet, en écrivant une poésie, en fermant les yeux etc...

Cela peut devenir ludique de proposer à un groupe d'enfants de participer.
Mais peut-être avez-vous bonne mémoire et que vous aurez tout retrouvé en fermant le livre.
Atrention, l'enjeu a des niveaux, petit à petit plus d'objets vont être à se remémorer.
Bonne chance.