Critique de igabiva

Hélas indigeste à mon sens. Une sorte de compilation d'événements, sorte de succession de micro-histoires. Pourquoi est-ce que cela pose problème ? Parce que l'accumulation de faits et d'anecdotes, non seulement ne vaut pas analyse, mise en perspective, contextualisation, synthèse, mais de plus conduit à un épuisement du lecteur qui a l'impression de lire une fiche Wikipédia.
La technologie permet aujourd'hui d'accéder à un volume d'informations jamais atteint, et ce à la vitesse de l'éclair. On attend donc des auteurs autre chose : soit un éclairage sur un fait nouveau ou mal connu, soit un contenu aux lignes directrices claires, avec des éléments permettant de comprendre et de se figurer réellement les choses.
Dans ce cas, ç'aurait été par exemple des portraits approfondis, une analyse pertinente des conditions de vie des russes avant 1917 (je ne parle pas de listes et de détails ou d'histoires individuelles), et d'un regard distancié sur les blocs en présence, les enjeux, les idéologies irréconciliables, etc.
Je ne recommande absolument pas ce livre aux amateurs d'Histoire désirant se pencher de manière sérieuse sur cette période. Et je pense qu'un élève ou qu'un étudiant à qui on offrirait ce livre pour sa culture serait définitivement dégoûté de cette discipline.