Critique de des_livres_et_l_imagination

En compagnie de deux enfants espiègles, Sol (pour Soledad) et Rémi son petit frère, nous partons à la découverte de grands chefs d'oeuvres de la musique classique et de leurs compositeurs.

Vous trouvez la musique classique difficile d'accès, pas de problème, on ne parlera pas de solfège ici et les joyeuses aventures des enfants vous feront entrer dans une fiction, depuis laquelle aurait pu être issue la conception de ses grandes oeuvres musicales. L'histoire nous place dans un certain contexte où les péripéties des enfants, permettent une exploration musicale ludique et originale, comme si chaque scène que l'on lisait était liée à un moment précis de l'oeuvre musicale.

Une partie documentaire est à retrouver en fin d'ouvrage, avec un QR-code permettant d'accéder aux différentes oeuvres via des playlists accessibles gratuitement depuis différentes plateformes de streaming. Les enregistrements conçus en partenariat avec Radio classique sont de très bonne qualité ce qui est un réel plaisir !

Dans « le mystérieux boléro - avec Ravel », Soledad & Rémi égarent leur ballon chez un mystérieux voisin qui ne veut pas être dérangé car il travaille son boléro. Dévorés par la curiosité, les enfants mènent l'enquête et finissent par découvrir un Ravel attentionné, plein d'humour, surprenant et joueur.

Perso, j'ai préféré l'histoire autour de Beethoven mais celle autour de Ravel exploite mieux l'oeuvre, question de goûts donc ! C'est une collection de romans illustrés qui rend accessible à tous, de grandes oeuvres de la musique classique et c'est une très belle initiative car ludique et original !
Lien : https://www.instagram.com/p/..