Critique de frandj

D'après Wikipedia, Azouz Begag né en 1957 est un homme politique, écrivain, diplomate et chercheur français; il est surtout connu pour avoir été ministre de 2005 à 2007. Il a publié le présent roman en l'an 2000, c'est-à-dire juste à la fin de l'atroce conflit entre le gouvernement algérien et les groupes armés islamistes.

Le personnage principal, Zoubir El Mouss, est un flic. Avec trois autres policiers, il patrouille régulièrement dans Alger au moment des pires horreurs. Il risque sa vie non seulement pendant son service, mais également à son domicile car il a interdiction d'emporter son arme chez lui, alors que les tueurs savent tout de lui. Il ne voit plus ses deux filles que pourtant il adore. Il est englué dans cette routine ultra-dangereuse qu'il a envie de fuir, mais comment ? Il déteste son supérieur hiérarchique; il a la velléité d'écrire au ministre de l'intérieur; l'un de ses collègues est trouvé mort, décapité. Pourtant il a une aventure torride avec une "pute", Dahlia, trouvée dans une boite de nuit où on danse et on boit – horreur pour les fous de Dieu ! Cette histoire finira-t-elle bien, ou mal ?

Un roman très sombre, et probablement conforme aux terribles réalités de la guerre civile en Algérie.