AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de magaliwi


Un livre qui s'intéresse aux questions essentielles : les relations filles/ garçons quels liens ? quelle égalité ? quelle parité ? quels stéréotypes à l'oeuvre ? comment se construire, se découvrir, s'accepter ?
Malheureusement, les auteur.trices de cet ouvrage ont une représentation très hétéro-normative, et semblent dire que la seule relation attendue c'est l'attirance pour le sexe opposé, quel dommage ! quelle restriction ! Sur un modèle qui ne dit pas son nom, le banquet de Platon, nous serions les deux parties d'un même tout, donc une vision fusionnelle de l'amour... Très peu pour moi, et je me demande si c'est une si bonne chose de mettre de tels schémas dans la tête des jeunes lectrices. lecteurs.
Quant au schéma du sexe féminin, il est tellement schématique que le clitoris n'est pas dessiné, ni les lèvres (petites et grandes), bref, ça me semble incomplet, rapide et ne répondant pas à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes en découverte et exploration. c'est navrant.
La sexualité est présentée quasiment exclusivement sous l'angle de la pénétration, quelle tristesse ! si peu d'inventivité et surtout c'est encore donner des normes et coincer les ados dans des schémas enfermants. On peut vivre sa sexualité autrement...
J'attendais tellement mieux d'une maison d'édition ouverte à al tolérance, qui affiche une déconstruction des idées reçues, dans ce livre ce n'est pas visible et l'amour romantique qui cause tant de dégât est à l'oeuvre encore une fois... je ne crois pas que le propos libère tant que ça, donc non !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}