AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaPlumedEmilie


CHRONIQUE UN JOUR SUR TERRE : LA FLEUR ET L'AUTOMATE PAR ANGIE BEGUE.


*SIfflement dans le micro*

« Entendez-vous raisonner la douce musique du barde au teint grisâtre ? Cette entêtante mélodie se nomme : La Fleur et l'Automate. »

Partition écrite par Kheri Angie Begue retraçant sur un rythme de musique s'entrechoquant de silences, l'aventure d'un jeune cybili aux cornes bleues : intrépide, têtu et courageux, un véritable petit soldat.

On entre dans un univers totalement fictif où l'on découvre Nouhr, un jeune cybili d'environ seize ans qui a malheureusement perdu la seule personne qu'il n'ait jamais aimée, sa soeur, Abir.

Mais qu'est-ce que les Cybilis ? Ce sont des êtres magiques possédant des cornes, celle de notre personnage principal son bleu sur un teint brun.

« Pour les autres... avez-vous réellement cru que j'allai tout vous dire ;) ! »

D'ailleurs, quel type de magie ? le jeune cybili est bien plus puissant qu'il ne laisse paraître au premier abord, cependant ça se sera à vous de le constater.

La plume d'Angie est fluide tel une mélodie, parfois calme, légère, tourmenté, vengeresse ou encore enjoué. Peut-être un peu trop enjoué pour être sincère ? L'imagination de l'auteur est débordante, certains mots sont un peu compliqués à comprendre au début, car nous avons énormément d'information dans les deux premiers chapitres de l'histoire, d'ailleurs si vous avez des soucis de vu, je vous conseille très fortement de mettre vos lunettes ;)

Un jour sur terre, mets en avant la mélodie des êtres humain et des cybilis.

« Comment, pourquoi ? » Entends-je. « Vous me paraissez bien curieux ! »

Rapidement, on apprend l'existence d'une famille et de nouveaux personnages : Paul, un serveur humain d'une trentaine d'années, mais aussi d'Inhnee, la cadette de la famille. D'ailleurs, cette dernière pourrait avoir d'autres intention qu'amical envers notre protagoniste. Toutefois notre cher Nouhr semble avoir bien du mal à les comprendre : la jeune femme ou ses émotions ? Nous rejoignons ensuite Jehd, et Bess le bienfaiteur qui accueillera notre petit Nouhr se trouvant dans une SItuation bien compliquée. Il aurait fichu la pagaille, serait recherché par la GAMME (gardiens de la morale et du mérite), enfin vous verrez ! Ultérieurement viens la rencontre du patriarche de la famille, un certain Erod.

« Je ne vous en dirais pas plus bande de petit curieux ! Sachez simplement que ce roman sent la violette. Pourquoi ai-je une soudaine envie d'aller renifler les fleurs ? Qu'est-ce que la partition venant chatouiller mes oreilles ? »

C'est sur fond politique, entre traumatisme du passé, politiciens corrompus, mélodies entêtantes et SIfflement insistants que Nourh cherchera à découvrir la vérité, sa vérité, cependant sera-t-il prêt à l'entendre, la comprendre ? le roman musical explore à la perfection toutes les subtilités de la psychologie, les tourments liés au passé, l'appréhension et la peur du futur, le regret... mais aussi la lumière à la senteur d'une fleur de pensée.

A votre avis, Nourh finira-t-il pas trouver la paix intérieure ? Et Si. le SIfflement cessera-t-il de le tourmenter ? La Justice se fera-t-elle ?... Il vous faudra lire ce premier tome pour le savoir.


JU57-P1X31-D!H3-V1RUE... « milles excuses, mon clavier fais des siennes.

Bref, nous nous reverrons à la fin du livre !

Bon voyage petits soldats »,

La Plume d'Emilie.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}